Zoom sur les matières premières : pétrole

Zoom sur les matières premières : pétrole

Le pétrole est une des matières premières côtés en bourse. Il est incontournable au quotidien et sert à plusieurs finalités. De quelle matière première s'agit-il réellement ? Et où s'en approvisionner dans un futur proche ?

Le pétrole comme matière première

Le pétrole se présente comme la principale matière première pour plusieurs activités stratégiques, dont la production d'énergie. En effet, plusieurs centrales électriques de nos jours fonctionnent à l'aide de fioul lourd qui est du pétrole à l'état pur. En 2014, la France recense plusieurs centrales à fioul, entre autres les centrales thermiques de l'EDF, de Porscheville et de Cordemais.

Le pétrole est aussi à la base de la « pétrochimie », une activité dédiée à la production d'objets utilisés au quotidien : plastique, fibre textile, détergents, composants d'ordinateurs, isolants, adhésifs, tuyaux, cosmétiques, médicaments, etc. En 2010, sur les 265 millions de tonnes de matières produites dans le monde, 700 000 tonnes étaient des plastiques, un chiffre qui devrait atteindre les 5 millions en 2020. Par ailleurs, l'industrie pétrochimique représente à elle seule 10 % de la consommation mondiale d'or noir, en regard des 50 % destinés au transport ou des 15 % consacrés au chauffage.

Le pétrole dans le transport

Parmi tous les secteurs d'activité, le transport est celui le plus dépendant du pétrole. En effet, 98 % de l'énergie nécessaire aux transports sont dérivés du pétrole : gazole, essence, kérosène, etc. Aujourd'hui, malgré le développement des voitures électriques et l'effort des constructeurs auto, l'e-mobilité ne représentent que 2 % des moyens de déplacement existants et les premiers avions électriques sont prévus pour 2030. Voilà pourquoi le transport est le secteur le plus menacé par la fluctuation du prix du pétrole.

En France, le déplacement représente près de 15 % du budget d'un ménage, et devance l'alimentation et le logement. Alors, une augmentation au niveau du cours du pétrole aurait un impact considérable sur chaque foyer. En ce moment, dans les pays développés comme les États-Unis, la mobilité individuelle reste encore tributaire du pétrole.

L'Afrique : premier lieu d'approvisionnement en pétrole offshore

En occupant 30 % de la production pétrolière mondiale, le pétrole offshore se présente comme l'avenir de l'hydrocarbure et de toutes les filières qui en dépendent. Il y a quelques années, les Américains ont découvert en Afrique le plus important gisement de pétrole offshore au monde. Depuis ce temps, de nombreux gisements ont été découverts sur le continent et les investisseurs se sont multipliés.

En 2015, l'État congolais a décidé de confier l'extraction de quelques une de ses réserves offshore à la compagnie suisse Philia SA. Il s'agit d'une collaboration qui se traduit par une prise de contrôle de la Genevoise dans la SNPC, la  Société Nationale du Pétrole du Congo qui produit 15 % des pétroles congolais. Philia SA est aussi présent sur les lieux pour transmettre ses compétences dans le pétrole. Depuis 2015, son responsable de développement Daniel Ndiaye parraine les étudiants qui veulent apprendre le métier de l'or noir.

Les articles

Le pétrole en tant que matière première : explications

Le pétrole consiste en une matière première d'origine naturelle. Il s'agit d'une huile minérale constituée de plusieurs composants organiques. Pilier de l'économie industrielle, cette matière première......

Technicien pétrolier : tout savoir sur ce métier hors du commun

Les métiers du pétrole attirent les jeunes puisqu'ils sont toujours bien payés et stables. À cet effet, découvrons à quoi consiste le métier de technicien pétrolier ? Où l'apprendre et combien est-ce rémunéré......

Bateau pétrolier : tout savoir sur le voyage du pétrole !

La voie maritime est le moyen privilégié du transport de pétrole. Aujourd'hui, on recense plus de 11 000 bateaux pétroliers dans le monde. Où vont-ils ? Quel chemin stratégique doivent-ils emprunter ?......