Bateau pétrolier : tout savoir sur le voyage du pétrole !

Bateau pétrolier : tout savoir sur le voyage du pétrole !

La voie maritime est le moyen privilégié du transport de pétrole. Aujourd'hui, on recense plus de 11 000 bateaux pétroliers dans le monde. Où vont-ils ? Quel chemin stratégique doivent-ils emprunter ? Et quelle est leur capacité ?

Transport du pétrole par tankers : comment ça marche ?

Le fret pétrolier représente environ 30 % du volume du commerce maritime mondial. Ainsi, le pétrole est transporté par voie maritime à l'aide de navires spécifiques appelés « tanker ». En 2013, on recensait 11 000 tankers actifs, soit une flotte pétrolière de 490 millions de tonnes.

Les tankers sont classés selon leur capacité. Avant le choc pétrolier de 1973, la tendance était aux superpétroliers appelés ULCC (Ultra Large Crude Carriers) ayant une capacité de plus de 450 000 tonnes ; des bateaux qui ont pour la plupart été démolis ou reconvertis. Aujourd'hui, les flottes sont plutôt centrées sur les Very large crude carriers (VLCC), d'une capacité n'excédant pas 300 000 tonnes, dont les Suezmax (200 000 tonnes) et les Aframax (jusqu'à 120 000 tonnes). La conception des tankers a été influencée par certains lieux de passage qui imposent des largeurs ou des tirants d'eau maximum.

Transport du pétrole : les routes stratégiques

Pour raccourcir le trajet et réduire les coûts de transport, les navires pétroliers empruntent des détroits et des canaux stratégiques. Ainsi, en matière de transport pétrolier, deux détroits ont une importance particulière : celui d'Ormuz reliant le golfe Persique au golfe d'Oman et celui de Malacca desservant la Malaisie continentale et la Sumatra. Près de 60 % des pétroles transportés en mer passent par ces deux voies. D'autres voies ont également leur importance et marquent l'histoire du pétrole. C'est notamment le cas du canal de Suez qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, une voie qui est particulièrement destinée aux pétroliers de taille moyenne et de petite taille.

D'après les études, le blocage, même temporaire, d'un de ces passages maritimes stratégiques peut avoir des répercussions majeures et immédiates sur le tarif de l'énergie. Toutefois, il faut noter que ces lieux de passage sont contrôlés par les pouvoirs auxquels ils appartiennent. Le détroit d'Ormuz est par exemple sous surveillance iranienne.

Pétrole : l'itinéraire de livraison

Les pays pétroliers aiment garder secrète la destination de leur pétrole. Néanmoins en matière de commerce légal, on sait que le pétrole des États-Unis reste aux États-Unis et celui de l'Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis partent aux États-Unis. Les pétroles de la mer du Nord ainsi que ceux en provenance d'Afrique alimentent le marché européen.

Une partie du pétrole du Congo Brazzaville, notamment celle exploitée par la Suisse Philia SA est destinée au marché de l'Afrique occidentale. Philia SA, à travers SNPC, la Société Nationale du Pétrole du Congo, exploite aussi pour le compte du pays. La société participe à la promotion de la filière de l'hydrocarbure local à travers ses filiales Philia trading et Philia Energy.

Les articles

Zoom sur les matières premières : pétrole

Le pétrole est une des matières premières côtés en bourse. Il est incontournable au quotidien et sert à plusieurs finalités. De quelle matière première s'agit-il réellement ? Et où s'en approvisionner......

Technicien pétrolier : tout savoir sur ce métier hors du commun

Les métiers du pétrole attirent les jeunes puisqu'ils sont toujours bien payés et stables. À cet effet, découvrons à quoi consiste le métier de technicien pétrolier ? Où l'apprendre et combien est-ce rémunéré......

Le pétrole en tant que matière première : explications

Le pétrole consiste en une matière première d'origine naturelle. Il s'agit d'une huile minérale constituée de plusieurs composants organiques. Pilier de l'économie industrielle, cette matière première......