Le pétrole en tant que matière première : explications

Le pétrole en tant que matière première : explications

Le pétrole consiste en une matière première d'origine naturelle. Il s'agit d'une huile minérale constituée de plusieurs composants organiques. Pilier de l'économie industrielle, cette matière première produit les énergies indispensables au fonctionnement du secteur de l'industrie, du transport et de l'habitat. Alors, comment le pétrole est-il utilisé ?

Où le pétrole est-il utilisé comme matière première ?

Le pétrole brut extrait des gisements est constitué de produits légers et lourds. De plus, à défaut de traitement, ce liquide reste impossible à utiliser directement. En tant que matière première, il est destiné aux raffineries. Il s'agit d'une installation industrielle conçue pour traiter et transformer ce liquide afin d'extraire un maximum de produits commercialisables. D'ailleurs, les raffineries mettent en marche les procédés de raffinage pour la transformation et la purification du pétrole brut.

À l'issue du raffinage, la matière première rapporte des produits énergétiques tels que l'essence, le diesel (gazole), le fioul et des produits non énergétiques comme les lubrifiants, le bitume et les naphtas réutilisés dans l'industrie de la pétrochimie. Outre la séparation proprement dite des différents hydrocarbures, les procédures chimiques visent à optimiser la qualité des produits finaux. Par conséquent, les produits dérivés subissent d'autres transformations selon les normes environnementales en vigueur.

Comment le pétrole est-il utilisé comme matière première ?

Le raffinage du pétrole demande une suite d'opération afin d'obtenir des produits exploitables. Ces procédés commencent par la distillation afin de récupérer les produits intermédiaires. À l'intérieur d'une tour de distillation, la matière se sépare en une dizaine de coupes pétrolières. Ce mélange d'hydrocarbure est constitué de produits légers, moyens et lourds. Ensuite, la transformation continue avec l'amélioration de la qualité afin d'éliminer les éléments indésirables tels que le soufre et les métaux.

La troisième étape consiste à transformer les produits lourds en produits légers. En général, les raffineries choisissent entre l'augmentation de la température à environ 500 °C (craquage catalytique) ou l'accroissement de la pression afin d'alléger les hydrocarbures. La série d'opérations se termine par la fabrication des produits finis grâce à un mélange de produits intermédiaires. D'ailleurs, les raffineries sont équipées de volumes de stockage et d'installations pour recevoir les produits finis.

Le marché du pétrole

À l'issue d'un enchaînement d'opérations de traitement, l'huile de pierre est à présent exploitable et rentable. Néanmoins, la valeur du pétrole brut repose sur son origine et ses caractéristiques physico-chimiques. Ainsi, sa valeur s'élève à mesure que la quantité de soufre diminue. La distance entre le lieu de production et de consommation joue également un rôle dans la fixation du prix du pétrole. Dans tous les cas, afin de mieux cerner le meilleur tarif, il convient de solliciter les conseils d'un expert.

Justement, Philia SA figure parmi les entreprises spécialisées dans le conseil de commerce et de négoce pétrolier. Effectivement, l'entreprise propose un encadrement de toutes les opérations liées aux commerces du pétrole. Outre les conseils d'expertises, la société Philia SA se focalise également dans la problématique énergétique par le biais de sa filiale Philia Energy.

Les articles

Zoom sur les matières premières : pétrole

Le pétrole est une des matières premières côtés en bourse. Il est incontournable au quotidien et sert à plusieurs finalités. De quelle matière première s'agit-il réellement ? Et où s'en approvisionner......

Technicien pétrolier : tout savoir sur ce métier hors du commun

Les métiers du pétrole attirent les jeunes puisqu'ils sont toujours bien payés et stables. À cet effet, découvrons à quoi consiste le métier de technicien pétrolier ? Où l'apprendre et combien est-ce rémunéré......

Bateau pétrolier : tout savoir sur le voyage du pétrole !

La voie maritime est le moyen privilégié du transport de pétrole. Aujourd'hui, on recense plus de 11 000 bateaux pétroliers dans le monde. Où vont-ils ? Quel chemin stratégique doivent-ils emprunter ?......