Technicien pétrolier : tout savoir sur ce métier hors du commun

Technicien pétrolier : tout savoir sur ce métier hors du commun

Les métiers du pétrole attirent les jeunes puisqu'ils sont toujours bien payés et stables. À cet effet, découvrons à quoi consiste le métier de technicien pétrolier ? Où l'apprendre et combien est-ce rémunéré par mois ?

Technicien pétrolier : fiche métier

L'appellation technicien pétrolier désigne le technicien de production et de maintenance d'une plateforme pétrolière. Exerçant au sein d'une compagnie pétrolière, ce dernier contrôle l'état des différents matériels et des installations. Il met en œuvre les opérations d'entretien préventif et répare ce qui tombe en panne. Dans certains cas, il supervise le travail des sous-traitants pour l'entretien. Comme technicien production, il pilote les installations qui vont permettre de produire du pétrole. À partir des commandes automatisées, il peut ouvrir ou fermer des puits, démarrer une pompe, régler les paramètres des séparateurs, etc.

La plupart du temps, le technicien pétrolier est embauché par les multinationales du pétrole (Shell, Exxon/Mobil, etc.) et est payé environ 2 000 € par mois au début. Avec de l'expérience, le technicien pétrolier peut évoluer vers le poste de chef de site ou super intendant.

Où apprendre le métier de technicien pétrolier?

Pour devenir technicien pétrolier, il faut avoir un BTS en électrotechnique, géologie appliquée,  conception ou en réalisation de systèmes automatiques ; ou alternativement un DUT en génie chimique-génie, informatique industrielle, génie mécanique et productique. En France, les formations préparant ce métier sont dispensées par des écoles spécialisées comme l'IFP, l'ENSAM ou encore l'ENSPM. Bien sûr cette formation ne suffit pas. Il faut la renforcer par un stage en milieu professionnel.

Philia SA dispense des formations aux métiers du pétrole pour les titulaires d'une maîtrise en commerce ou en finance. Si vous êtes en Europe, de tels stages vous offrent l'opportunité de travailler dans les gisements pétroliers de Phlia SA en Afrique : au Sénégal ou au Congo Brazzaville. En 2015, Jean Philippe Amvame, le dirigeant du groupe a signé un accord pour l'exploitation des gisements offshore du Congo Brazzaville, qui est parmi l'un des plus importants d'Afrique.

Foreur pétrolier : un métier exigeant

Le forage pétrolier est réservé aux profils disposant d'une capacité à gérer l'imprévu et à prendre à tout moment des décisions cruciales. C'est un métier qui implique une bonne résistance au stress, une grande disponibilité professionnelle ainsi qu'une capacité d'adaptation hors pair. L'ingénieur foreur se déplace souvent à l'étranger dans des endroits repoussés et éloignés de la ville. Toutefois, l'ingénierie forage-puits est une des voies naturelles permettant d'accéder à des fonctions de responsables forage. Elle prépare également à l'exercice des postes pouvant aller jusqu'à des fonctions de direction.

Hormis ces qualités, il est aussi exigé à l'ingénieur foreur une excellente condition physique. En matière de salaire, un jeune diplômé peut espérer gagner entre 35 000 et 40 000 € par an, et jusqu'à 65 000 euros pour un cadre. Cette rémunération est complétée par un « package expatrié » en cas d'affectation à l'étranger.

Les articles

Zoom sur les matières premières : pétrole

Le pétrole est une des matières premières côtés en bourse. Il est incontournable au quotidien et sert à plusieurs finalités. De quelle matière première s'agit-il réellement ? Et où s'en approvisionner......

Bateau pétrolier : tout savoir sur le voyage du pétrole !

La voie maritime est le moyen privilégié du transport de pétrole. Aujourd'hui, on recense plus de 11 000 bateaux pétroliers dans le monde. Où vont-ils ? Quel chemin stratégique doivent-ils emprunter ?......

Le pétrole en tant que matière première : explications

Le pétrole consiste en une matière première d'origine naturelle. Il s'agit d'une huile minérale constituée de plusieurs composants organiques. Pilier de l'économie industrielle, cette matière première......